LA PÂTE DE LIN

Quel goût a la pâte de graines de lin ?

La pâte de Lin est très riche en éléments essentiels, et chargée en Oméga 3. Sa texture est spécifique, avec un arrière-goût agréable de noisette.

Notre aide culinaire « LIN-LOV 100% graines séchées » garde un parfum végétal et un goût plus prononcé de graines naturelles.
L’autre aide culinaire « LIN-LOV 100% graines toastées » quant à elle, dégage un goût légèrement grillé, et propose une texture moins collante.

Les 4 recettes contiennent de 50% à 75% de pâte de lin toasté. Leur goût et leur texture dépendent évidemment des autres ingrédients.

Pourquoi vaut-il mieux consommer la pâte lin plutôt que des graines de lin entières ?

Notre pâte, issue d’un broyage à froid et rotation lente, garde les valeurs nutritionnelles du lin intactes. Ce processus unique de fabrication rend les graines bio disponibles pour une assimilation optimale par notre organisme, et évite dans le même temps toute oxydation de la pâte.

Dans le principe, les graines entières doivent être broyées pour être mieux assimilées par notre organisme. Elles doivent dans le même être consommées rapidement car elles ne se conservent pas longtemps, tout comme l’huile de lin.

C’est là toute la différence et l’avantage de notre pâte de lin : pas de problème de conservation, et une assimilation directe et optimale.

Combien de temps puis-je conserver la pâte de lin ?

Les analyses et études de vieillissement sur notre produit, réalisées par les laboratoires et validées par les agronomes en phase R&D, ont prouvées que la pâte de lin est très stable, ne s’oxyde pas et peut se conserver de très longs mois à température ambiante même après ouverture.

Pour profiter au maximum des qualités nutritionnelles de la pâte de lin, nous conseillons de conserver les pots dans un endroit frais et sec.

Pourquoi le pâte de lin colle-t-elle au palais ?

« La pâte de lin colle au palais à cause d’une part de sa composition et association avec des protéines ou des glucides qui collent naturellement. Et d’autre part en raison de sa structure, sa finesse et sa fluidité qui favorisent l’adhésion ». Pr A. Allal

LIRE L’ARTICLE DU Pr Ahmed Allal (Professeur des Universités, IPREM Pau). « La pâte alimentaire colle au palais »

Comment rendre la pâte de lin moins collante ?

C’est très simple ! Pour rendre la pâte de lin moins collante, il faut y intégrer une matière grasse de votre choix (huile de noisettes, de noix, d’olive, de colza, vierge de coco, vierge de lin, mais aussi beurre) en petite quantité. La pâte pourra alors être directement tartinée ou incorporée à vos recettes. Mais certains consommateurs préfèrent conserver cette texture naturelle, et l’utiliser directement sans ajout de matières grasses.

Exemple 1 : pour une cuillère à café de pâte 100% Lin, ajoutez quelques gouttes d’huile vierge de coco, remuez pour obtenir un mélange homogène. C’est prêt pour intégrer vos yaourts, vos soupes, smoothies,… ou directement sur votre tartine…

Exemple 2 : association Lin/Beurre/Miel. Mélangez 50% beurre avec 50% pâte de lin séchée ou toastée. Ajoutez un peu de miel. Une délicieuse pâte à tartiner est prête… et qui ne colle pas !

LA CONSOMMATION DE LIN

Quelle doit être la ration quotidienne ?

Notre pâte de Lin est très riche en valeurs nutritives. C’est pourquoi elle peut être consommée au quotidien en petite quantité. 2 cuillères à café de pâte de lin (15-20g) couvrent en apports journaliers recommandés (AJR) :
• 100% en Oméga 3,
• 18% en Fibres,
• 10% en Protéines,
• 19% en Magnésium,
et d’autres nombreux minéraux.

Pour une consommation « plaisir et bien-être»: dès le matin, 2 cuillères à café au petit déjeuner, ou au déjeuner dans vos plats préférés. La dose quotidienne parfaite en Oméga 3.

Pour une consommation «bureau»: une journée assise au bureau, sans effort physique particulier, mais avec une activité intellectuelle, 2 cuillères à café au quotidien suffisent largement à couvrir les besoins en Oméga 3 et garantir un bon apport en vitamines (B) et minéraux.

Pour une consommation «sportive» : si vous allez courir, nager pédaler, ou randonner régulièrement, vous pouvez prendre quotidiennement plus de 2 cuillères comme régime de fond en protéines végétales et Oméga 3. Tout dépend de l’intensité et de la régularité de votre pratique sportive.

Pour une consommation « Végétarien et Végan »: minimum 2 cuillères à café au quotidien comme un parfait apport en protéines végétales, fibres, et bien sûr…Oméga 3

En régime de fond recommandé 2 cuillères à café / jour => 1 pot / mois

Les enfants peuvent-ils manger de la pâte de Lin ?

Oui. En petite quantité (1cc) sur les tartines du matin, ou dans le yaourt, « Petit Suisse », soupes, …

La pâte de lin convient-elle aux régimes végétaliens, végans, sans gluten, sans lactose ?

Parfaitement !
La pâte de lin et sa richesse nutritionnelle variée et indispensable réjouira tous les consommateurs qui cherchent une source différentes en protéines végétales.

Les produit LIN OV sont vegans, hormis la recette TRIO CACAO COCO qui contient du miel.

Avec ses 20% de protéines végétales, chacun y trouvera son bonheur comme un apport nutritionnel quotidien. Pas de compléments alimentaires, mais la consommation directe d’une graine naturelle et saine.

Les végétaliens et végans qui ne consomment pas d’œufs, peuvent utiliser notre pâte  100% GRAINES DE LIN (séchées ou toastées) LIN LOV comme un substitut.

A quel moment de la journée puis-je manger de la pâte de lin ?

Il n’existe pas de moment précis pour manger de la pâte de lin, c’est selon vos besoins et vos envies.

Mais si voulez profiter pleinement toute la journée de tous ses bienfaits, on consomme traditionnellement la pâte de lin dès le matin. Cela ne vous empêche pas de vous en régaler tout le reste de la journée.

Le lin peut-il m’empêcher de dormir si j’en mange le soir ?

Non. Les graines de lin n’empêchent pas de dormir, même si elles contiennent beaucoup de vitamines du groupe B, du Magnésium, du Manganèse, du Zinc, des fibres solubles, tout pour un bon équilibre du transit intestinal.

LES PRODUITS LIN-LOV

Qui est à l'origine du projet LIN-LOV ?

Derrière LIN-LOV, il y a deux mères de famille passionnées de nutrition et convaincues des extraordinaires bienfaits des graines de lin. Mais pas facile de profiter de cette pépite nutritionnelle au quotidien car ce n’est que broyées qu’elles deviennent bio-disponible. En poudre elles ne se conservent pas, et sous forme d’huile elles s’oxydent. Et pourquoi pas sous forme de pâte …?

A l’heure du tout bio, du végétal, du non transformé, un tel produit semblait pouvoir séduire un public large. Elles se sont alors entourées d’une équipe d’agronomes, spécialisés dans l’innovation agro-alimentaire (sur le site d’Agrotec près d’Agen), et ont cherché le moyen de créer une pâte lin qui ne s’oxyde pas. Après un long chemin, la gamme LIN-LOV est née ; les premières pâtes de lin, 100% bio, 100% Vegan, 100% fabriquée en France avec du lin français et beaucoup d’amour !

Qui sont nos fournisseurs et notre engagement ?

Nous choisissons avec beaucoup d’attention nos matières premières et nos fournisseurs, pour assurer une traçabilité et une transparence au service de notre bienêtre à tous.

Nos ingrédients sont « Haut de gamme BIO » ou « Excellence BIO », avec un impératif pour des matières premières locales, si possible. • Nos graines de lin sont issues de l’agriculture biologique française.
• Le miel provient des Pyrénées (Ballot Fleurin)
• Les fèves entières de cacao et l’huile de coco vierge sont importées mais garanties 100% BIO
• Le Piment d’Espelette BIO est cultivé dans le Pays Basque français.

Nous sommes soumis à toutes les exigences BIO ECOCERT avec tout le respect des cahiers des charges associés.

Notre engagement pour la composition de nos recettes est étudié avec beaucoup d’exigence.

Sans pesticide, sans sucres raffinés, sans produits d’origine animale, 100% BIO, … ceci dans le but de conserver des ingrédients bruts, et de pouvoir les associer aux graines de lin le plus naturellement possible.

Notre fabrication est 100% artisanale, en petite quantité, pour vous procurer un produit responsable et satisfaire au mieux les exigences légitimes de nos consommateurs.

Les produits Lin-Lov sont-ils sucrés ?

Les graines de lin ont un taux de sucre naturellement très bas (1,2%). Notre but est de ne pas perturber l’équilibre de cette graine précieuse. Notre engagement est de ne pas ajouter un quelconque sucre raffiné.

Mais pour améliorer cette texture particulière, nous avons ajouté dans nos recettes :  – 7% de miel (BIO Ballot-Fleurin des Pyrénées) dans la recette TRIO Lin/Cacao/ Coco
– 9% de sirop d’érable (BIO du Canada) dans la recette TRIO Lin/Cacao/Nuts

Vous avez d'autres questions ?
N'hésitez pas à nous les poser !

Aucun produit dans le panier.